Les tags

Règle de Base

Un joueur est désigné comme la « tag » et doit alors courir après les autres joueurs jusqu'à ce qu'il réussisse à en toucher un, qui devient alors la « tag ». Cette règle de base connaît un nombre incalculable de variantes.

Certains lieux de l'espace de jeu peuvent être définis comme inviolables. On appelle cet espace la maison.

 

Pour éviter les changements trop rapides, on peut interdire à la nouvelle tag de toucher celui qui vient de le toucher.

Les Variantes

Les quatre coins​

Cette version du jeu de tag demande cinq joueurs : un par coin plus la tag.

  • Le jeu se déroule dans un terrain de forme carrée.

  • Un joueur est désigné comme la tag. Celui-ci doit se tenir au centre du terrain au début de la partie. Il peut cependant quitter sa position pour pourchasser les autres joueurs.

  • Les autres joueurs occupent chacun un coin du carré.

  • Une fois les joueurs à leur emplacement, les quatre joueurs (excluant la tag) doivent à tour de rôle échanger leur positions sans se faire toucher par la tague.

  • Lorsqu'un joueur est dans son coin, la tag ne peut pas le toucher.

  • Lorsque le joueur désigné comme la tag touche un autre joueur, il doit crier le mot "tag" et, ainsi, c'est le joueur ayant été touché qui devient la tag. L'ancienne tag doit donc aller prendre la place qu'occupait son compagnon.

Tag pain d'épice

Un enfant, ou l'éducateur lui-même sera nommé chef cuisinier et devra se placer au milieu de l'air de jeu. Il sera alors entouré de petits biscuits en pains d'épice (les joueurs) qui seront placés dans des jarres à biscuit (les matelas).
 

Au signal du cuisinier, les biscuits devront obligatoirement quitter leur jarre à biscuits pour se réfugier dans un autre récipient. Le chef lui tentera de récupérer ses biscuits en les touchant. Les biscuits capturés deviendront des chefs cuisiniers à leur tour! 

 

On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un biscuit survivant! 

Tag Tunnel

Le joueur touché doit s'immobiliser; pour être délivrer, un autre joueur doit passer entre ses jambes.

Tag Malade

Le joueur touché devient "la tag malade", car il doit garder sa main à l'endroit où il a été touché.

Tag sous-marin ou Tag pont

​Dans cette version de tag, quand quelqu'un est touché par la tag, il doit rester où il est, les jambes écartées, et attendre qu'un autre joueur passe entre ses jambes pour le libérer.

Tag Glacée​

La tag glacée est souvent la variante la plus courante. Lorsque la tag touche un autre joueur, celui-ci est gelé, il s'immobilise donc et ne peut recommencer à jouer que lorsqu'un autre joueur vient le toucher afin de le dégeler.

Tag Toilette

​La tag toilette est assez originale. Dans le même principe de plusieurs autres tag, la personne touchée par la tag toilette doit demeurer à l'endroit où elle s'est fait toucher tout en étant assise comme sur une chaise sans tout de même s'asseoir sur le sol et en maintenant la main à l'horizontale, pour imiter le principe d'une toilette et d'une chasse d'eau qui se fait tirer.

 

Afin de délivrer cette dernière, un des joueurs libres doit s'asseoir sur la personne touchée pendant 3 secondes (temps facultatif) et abaisser la main de celle-ci. De cette façon, l'individu qui était touché peut retourner sur le jeu.

​Tag Chocolat

Basée sur le principe de la tag glacée, les joueurs touchés par la tag s'immobilisent une fois touchés. Ils doivent également être touchés pour être délivrés, mais comme se sont des chocolats ils fondent au fur et à mesure que le temps avance.

​Bibo

​Bibo est sur le même modèle que la tag originale, mais les tags s'additionnent au lieu de changer. Lorsque la tag appelée hit, touche un autre joueur, celui-ci devient également un hit avec lui. La partie se termine lorsqu'il reste juste une seule personne de vivante appelée peace.

Tag Chaîne

​La tag chaîne est un peu plus complexe. Basée sur la tag peste, les tags s'additionnent au cours de la partie. Par contre, elles ne courent pas chacun de leur côté, car elles doivent former une chaîne. Ainsi, lorsque la tag touche un joueur, celui-ci devient une tag et tient la main de la tag principale, à laquelle il s'enchaîne. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait touché tout le monde.

Tag Pac-man

Les enfants s’imaginent être à l’intérieur d’un ordinateur et ils se promènent sur les différentes lignes du gymnase en marchant. Le pac-man se promène aussi et essaie de manger les joueurs en les touchant. Lorsqu’un joueur est touché, il s’assoit sur la ligne et bloque le passage pour tous les autres enfants ainsi le pac man. 

Les enfants n’ont pas le droit de courir, de passer par-dessus les enfants touchés, ni de sauter d’une ligne à l’autre.

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest

Blogue réalisé par Simon Lamarche
Technicien en service de garde scolaire

Créé avec Wix.com

Pour me rejoindre: simon.lamarche@csdhr.qc.ca

logo garde scolaire.PNG
logo_wixx.png
communaute-pep.png