Rechercher
  • Simon_aquoivousjouez

Salem, 1692....

Faire une thématique sur les éléments sordides qui sont survenus à Salem en 1692 peut paraître étrange à première vue, mais quand on y regarde de plus près, cela peut en fait être très pertinent.


Pour ceux qui ne savent pas trop de quoi je parle ici, voici un petit rappel: en 1692, Salem est un petit village des États-Unis près de Boston sans histoires, qui vit de la pêche et du commerce maritime. En quelques mois son destin bascule, lorsque des centaines de personnes sont accusées de sorcellerie et 20 d’entre elles sont condamnées à mort au terme de procès sordides.


Le but ici n’est évidemment pas de raconter aux enfants les événements sordides de Salem, surtout en ce qui a trait aux exécutions, mais je trouve dans cette histoire vraie, un excellent prétexte pour parler des différences et des conséquences à juger trop vite. Qu’on soit en 1692 ou en 2019, il est vrai de dire que les personnes différentes font encore peur!


Quand j’aborderai ce thème avec mon groupe, je mentionnerai que les filles ont simplement été jetées en prisons et non exécutées.


Voici donc notre 4e thématique de cette année: Les Sorcières de Salem





  • Facebook Social Icône
  • Pinterest

Blogue réalisé par Simon Lamarche
Technicien en service de garde scolaire

Créé avec Wix.com

Pour me rejoindre: simon.lamarche@csdhr.qc.ca

logo garde scolaire.PNG
logo_wixx.png
communaute-pep.png